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11 conseils pour créer son faire-part de mariage :

Budget, envoi, texte, illustrations, échantillons, second carton, fautes d’orthographe, cartons
de remerciement… Voici 11 conseils pour la création et l’envoi des faire-part de mariage, et
pour éviter les erreurs les plus courantes !

Déterminer son budget (et s’y tenir !)

En moyenne, le budget consacré aux faire-part de mariage varie entre 250 € et 600 €, pour un mariage de 100 personnes. Comment le prix peut-il varier autant ? En réalité, tout dépend de votre prestataire. Si vous choisissez de commander des faire-part sur un site en ligne ou si vous optez pour des faire-part sur mesure (avec la création d’illustrations, par exemple), le prix ne sera pas le même. Il peut même atteindre 1 000 € pour les prestations les plus hauts de gamme !
Il est donc important pour votre budget mariage de déterminer l’enveloppe que vous allez consacrer à ces faire-part (et aux cartes de remerciement) et de vous y tenir, à quelques euros près, pour ne pas dépasser votre limite budgétaire.

En savoir plus : nous avons rédiger un dossier complet pour en savoir plus sur le budget d’un mariage en 2024.

Anticiper l’envoi de ses faire-part

Vous vous en doutez, il n’est pas conseillé d’atteindre le dernier moment pour envoyer des faire-part… Au contraire, soyez prévoyant ! Dans l’idéal, nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part entre 3 et 4 mois avant la date prévue. Vous avez prévu un “save the date” ? Vos invités connaissent déjà la date du grand jour, c’est très pratique ! Cependant, le faire-part leur permet d’avoir des informations complémentaires et très utiles pour leur organisation. Qu’ils viennent de loin ou qu’ils aient un emploi du temps de ministre, vous leur rendrez service en anticipant l’envoi de vos faire-part.

Opter pour texte simple

Vous pouvez utiliser le recto et le verso de votre faire-part pour y apposer votre texte. L’esthétique, les illustrations et la calligraphie doivent être coordonnés avec le style de votre mariage. Le texte, quant à lui, n’est pas un exercice pour démontrer votre talent de poète, mais il doit être un moyen simple et clair de transmettre les informations essentielles à vos invités ! Vous pouvez y noter :

  • Le nom de vos parents
    ● Vos noms
    ● La date du mariage
    ● Les horaires et les lieux de la cérémonie et de la réception
    ● La date de retour pour les réponses
    ● Les coordonnées de la personne en charge de la gestion des réponses (ou du wedding planner)
    ● Votre adresse (au verso du faire-part).

Si vous souhaitez inviter certaines personnes au vin d’honneur et d’autres au dîner, vous devez créer deux cartons !

Rester discret pour les illustrations

Vous pouvez choisir un modèle de faire-part, avec des dessins ou des illustrations toutes faites, ou opter pour un modèle personnalisable. Dans le second cas, faites attention à ne pas en faire trop !
C’est une erreur courante dans la réalisation des faire-part. Si vous avez envie d’ajouter une photo de votre couple, n’en choisissez qu’une. Les illustrations de votre couple doivent également être légères, en évitant qu’elles ne prennent toute la place sur le carton. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez dessiner vous-même votre faire-part de mariage !

Relire le faire-part avant de l’imprimer !

Vous avez le droit de ne pas être doué en orthographe et en grammaire, mais dans ce cas-là, demandez à vos proches de vous relire ! Un faire-part de mariage doit être bien rédigé, sans faute d’orthographe et avec des mots clairs et précis. Avant de valider la commande et de passer à l’impression, vérifiez toujours votre texte (et vos images), quitte à vous relire plusieurs fois ! C’est aussi valable si vous passez par un
professionnel
, il peut aussi faire des fautes !

Faire un échantillon avant de commander les faire-part

Tous les sites de création de faire-part de mariage ne proposent pas l’option des échantillons, mais si c’est le cas, nous vous conseillons d’en profiter. Ce serait dommage de passer commande et de recevoir des faire-part qui ne vous conviennent pas ! En commandant quelques échantillons, vous pouvez comparer les différents papiers, vérifier les impressions et les styles de calligraphies. Vous pouvez aussi comparer deux ou trois textes, pour réussir à faire votre choix.

Prévoir le bon nombre de faire-part

Avant de commander vos faire-part, vous devez dresser la liste de vos invités. De cette manière, vous pouvez déterminer le nombre nécessaire de faire-part à envoyer ! Une fois que vous avez votre liste, nous vous conseillons de compter un carton par couple ou par famille. Cependant, il est préférable de commander un peu plus de faire-part que prévu, disons +5 %, juste au cas où !

Coordonner l’ambiance du mariage et les faire-part

Il est important de coordonner le thème de votre mariage avec votre papeterie. Lorsque vos invités reçoivent leur faire-part, ils doivent pouvoir deviner l’ambiance du mariage et le thème. Si vous organisez un mariage champêtre, par exemple, vous pouvez illustrer vos faire-part de feuillages, de fleurs séchées ou d’oiseaux. Plutôt mariage classique et traditionnel ? Les feuilles et volutes sont parfaites !
De la même manière, vous devez accorder les couleurs, la calligraphie et la forme du faire-part à votre thème de mariage.

Faire attention à certaines formules

Vous avez peur de faire un faux-pas dans votre faire-part de mariage ? En effet, il y a des formules et des sujets à éviter, surtout pour les plus traditionalistes ! Si, dans certains pays, la tradition n’est pas choquée de voir un numéro de compte bancaire ou une liste de mariage sur un faire-part de mariage, ce n’est pas (encore) le cas en France ! Si vous souhaitez faire passer ce type de message, nous vous conseillons de noter un petit mot sur un carton d’informations complémentaires, pas sur le faire-part en
lui-même. Et pour les enfants ? Si vous souhaitez organiser une réception entre adultes, faites preuve de diplomatie ! Si vous notez, sans précaution, que vous ne souhaitez pas d’enfants à votre mariage, certains parents peuvent se sentir mis à l’écart, sans savoir comment s’organiser. Vous pouvez demander à vos témoins ou vos parents de s’en occuper et de prévenir les familles concernées ou glisser un mot sur le faire-part en notant que le lieu n’est guère adapté aux enfants.

Prévoir un carton d’informations complémentaires, si nécessaire

Après avoir lu le point précédent, on comprend pourquoi le carton d’informations supplémentaires est utile ! Si le recto verso du faire-part n’est pas suffisant pour contenir toutes les informations que vous souhaitez transmettre à vos invités, vous pouvez ajouter un carton complémentaire. Il est conseillé de noter les informations les plus importantes sur le faire-part (date, horaires, lieux, adresse…) et d’ajouter les informations complémentaires sur le second carton, par exemple :

  • la présence ou non des enfants, ou la présence d’une baby-sitter ;
    ● la liste de mariage, le blog de votre mariage, votre cagnotte en ligne, une urne sur place, etc. ;
    ● le brunch du lendemain, les possibilités d’hébergement, etc. ;
    ● l’itinéraire ou les coordonnées GPS du lieu de réception et/ou de la cérémonie.

Créer les cartons de remerciement en même temps

Nous vous conseillons de commander les cartons de remerciement en même temps que vos faire-part, sauf si vous souhaitez y ajouter une photo de votre mariage. Si vous commandez en même temps vos faire-part et vos cartons de remerciement, vous faites des économies de temps et d’argent (vous économisez les frais de port). Et vous n’avez pas besoin de recommencer l’opération après le mariage !
Comme pour les autres étapes de la préparation du mariage, les faire-part nécessitent de l’organisation. Incontournables pour annoncer votre mariage et donner les informations essentielles à vos invités, les faire-part de mariage doivent être clairs, précis et à l’image de votre couple.

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