Avant le mariage

Comment célébrer un mariage à l’étranger ?

Célébrer son mariage à l’étranger, c’est possible, à condition de respecter les formalités et de s’organiser plusieurs mois à l’avance. Vous avez des envies de voyages et d’exotisme pour fêter votre union ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette extraordinaire aventure ! 

Pourquoi célébrer son mariage à l’étranger ?

Vous avez peut-être entendu parler du destination wedding qui consiste à planifier son mariage à l’étranger. Pour les couples qui souhaitent s’unir dans une destination de rêve, une île paradisiaque, une ville magique ou un pays qui leur est cher, il est possible d’organiser le mariage de leur rêve, en respectant certaines formalités !

Plusieurs raisons peuvent pousser les époux à se marier à l’étranger. Dans de nombreux cas, l’un des deux mariés possède des origines dans le pays en question, mais ce n’est pas toujours le cas. Les époux peuvent partager l’amour des voyages et avoir envie d’associer leur union et le goût de l’aventure. De plus, un mariage à l’étranger, ça laisse des souvenirs vraiment forts et ça permet de vivre une expérience très intense. Rien que pour ça, de nombreux couples sont prêts à prendre un long-courrier et à organiser (après avoir réalisé quelques démarches administratives) le plus beau mariage qu’ils puissent espérer !

Organiser un mariage à l’étranger : quelles sont les meilleures destinations ?

Vous pouvez choisir le pays qui vous plaît pour organiser votre mariage à l’étranger (même si, quelques formalités sont à respecter, on vous en dit plus juste en dessous).

Voici la liste des 11 pays préférés des Français pour célébrer leur mariage en dehors de l’hexagone :

  • la Grèce ;
  • l’Italie ;
  • le Maroc ;
  • l’Écosse ;
  • les États-Unis ;
  • le Brésil ;
  • le Mexique ;
  • l’île Maurice ;
  • les Seychelles ;
  • les Maldives ;
  • la Thaïlande.

Si vous souhaitez organiser un mariage religieux à l’étranger, renseignez-vous au préalable, afin de vous assurer que la cérémonie religieuse soit possible et reconnue dans le pays concerné.

Comment organiser un mariage à l’étranger ?

Un mariage en France comporte un certain nombre de papiers à remplir, mais un mariage à l’étranger en compte deux ou trois fois plus ! Pour que votre mariage puisse être organisé dans un pays étranger et qu’il soit reconnu en France, plusieurs formalités sont à respecter. Et si vous avez la phobie des démarches administratives, sachez qu’un wedding planner peut s’occuper de toute cette paperasse !

Vous devez respecter les formalités administratives du pays étranger et les formalités françaises. Voici un résumé des principales conditions à respecter :

  • Avoir des papiers d’identité à jour et un passeport (hors-UE) ;
  • Contacter l’ambassade de France ou le consulat pour obtenir les informations nécessaires ;
  • Choisir la personne qui célébrera le mariage (officier de l’état civil, consul, autorité religieuse…) ;
  • Publier des bans (pendant 10 jours) : c’est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu de résidence en France ou au consulat français (si la résidence principale est à l’étranger) ;
  • Obtenir le certificat de capacité à mariage après constitution d’un dossier ;
  • Faire reconnaître le mariage et l’enregistrer en France (cette procédure est automatique si le mariage a lieu auprès d’un consul ou d’un ambassadeur).

Un agent diplomatique ou consulaire peut procéder à une audition des deux époux (ou à une audition séparée) avant la publication des bans ou la remise du certificat de capacité à mariage.
Au moment de la rédaction du contrat de mariage, les époux doivent choisir le régime matrimonial. Il convient de se renseigner sur les règles propres à chaque pays.

Se marier à l’étranger : le mariage sera-t-il reconnu ?

Pour qu’un mariage à l’étranger soit reconnu en France, la transcription sur les registres du consulat ou de l’ambassade de France du lieu de mariage est essentielle. En l’absence de transcription, votre mariage n’est effectif que pour les deux époux et leurs enfants. Dans ce cas, le mariage n’a pas d’effet pour un tiers, ne permet pas d’avoir un titre de séjour ou de profiter d’un revenu imposable commun.

La loi pour la transcription sur les registres dépend du pays où est célébré le mariage. La demande de transcription n’est pas soumise à des délais et peut être réalisée par le marié ou la mariée. Trois conditions sont indispensables :

  • les deux mariés ont librement consenti au mariage ;
  • ils étaient tous les deux présents le jour de la célébration ;
  • ils ont accompli les démarches nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat de France du pays de la célébration.

Si les démarches n’ont pas été accomplies, une audition des deux époux, réalisée par une autorité diplomatique ou consulaire, est réalisée.

Quel est le prix d’un mariage à l’étranger ?

En moyenne, le coût d’un mariage à l’étranger est compris entre 8 000 € et 10 000 €. Vous pouvez vous offrir les services d’un wedding planner à partir de 2 000 €, notamment pour réaliser les démarches administratives à votre place.

Toutefois, si vous souhaitez organiser un mariage luxueux et/ou inviter de nombreux invités, le budget risque d’être plus important et peut s’élever à 30 000 € ou 50 000 €, voire plus.

À chacun son budget mariage ! Il est possible de se marier à deux, sans invités, dans une destination de rêve, entre 5 000 € et 7 000 € !

Lire aussi : Qui inviter à son mariage : au vin d’honneur, repas ?

Et si vous preniez un wedding planner ?

Il est possible de choisir un wedding planner pour un mariage sur le sol français, mais pour organiser un mariage à l’étranger, c’est une aide qui devient presque indispensable !
En effet, le wedding planner est la personne qui vous accompagne, vous guide et réalise les formalités (très ennuyeuses) à votre place. Elle s’occupe de faire reconnaître votre mariage en France, de constituer votre dossier pour obtenir le certificat de capacité à mariage et de planifier votre voyage !
Le tarif d’un wedding planner débutent à 2 000 € et augmentent selon les tâches que vous lui déléguez. En principe, le wedding planner vous propose différentes formules de mariage à l’étranger : la formule simple ou un mariage à l’étranger tout compris.

De plus en plus de couples font le choix de se marier à l’étranger. Un cadre idyllique, des souvenirs impérissables, une expérience vive et émotionnellement forte… Ce sont autant de raisons qui poussent les Français à sauter dans un avion et à célébrer leur mariage à l’étranger ! Mais avant d’embarquer, il est indispensable de bien se renseigner et de préparer l’événement avec soin (et de remplir les papiers !). 

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